Repasser un costume est très techniquement et nécessite de se faire par étape, voici nos conseils pour chaque élément de votre costume :
Repasser un costume : la procédure
Etape 1 : La chemise
Le repassage d’une chemise est avant tout une question d’organisation : il convient de commencer par le bout des manches en les positionnant bien à plat et en remontant progressivement jusqu’à l’épaule. Enchaînez avec le col puis terminez par les pans de devant et le dos.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur la page « Comment repasser une chemise vite et bien ? »
Etape 2 : La cravate
Rien de compliqué, le seul risque serait d’imprimer les coutures arrière sur la face avant. Pour éviter cela utilisez du kraft que vous glisserez à l’intérieur de la cravate avant de la repasser. Si votre cravate est en soie pensez à effectuer le repassage après un lavage à la main sans attendre que votre cravate soit totalement sèche, ceci évitera de brûler ce tissu particulièrement fragile. Pensez également à régler votre fer sur la température minimum. Vous pouvez également placer un tissu sec entre la cravate et le fer afin d’éviter toute brûlure.
Etape 3 : Le pantalon de costume
Le pantalon est une étape délicate lorsque l’on souhaite repasser un costume : il faut à tout prix éviter les faux plis !
Afin de conserver un pli bien net sur votre pantalon à pince, placez un morceau de kraft entre le tissu et votre fer à repasser.
Si vous souhaitez avoir plus d’astuces concernant le repassage de vos pantalons, rendez-vous sur la page « Comment repasser un pantalon vite et bien ? »
Etape 4 : La veste
Commencez par vérifier si une indication de température est précisée sur l’étiquette de votre veste et/ou pantalon. Afin de défroisser le dos, l’avant et le col de la veste, usez et abusez des jets de vapeur de votre fer. Les poches intérieures et les boutons peuvent laisser des traces difficiles à effacer, soyez donc vigilant afin de ne pas tomber dans le piège. Pour les manches comme pour le reste de votre veste, pensez à toujours garder la semelle de votre fer en mouvement pour éviter de brûler ou de déformer le tissu.