Laver un pull en cachemire
Il est préférable de laver un pull en cachemire à la main. Pour cela, baignez-le dans une eau à 20° avec une dose de lessive pour lainage pendant 15 minutes. Veillez à ce que l’eau ne soit pas supérieure à la température préconisée au risque de complètement abîmer le vêtement. Ne le laissez pas non plus trop longtemps dans l’eau car un contact prolongé altéra la qualité du cachemire et sa douceur.
Ensuite, rincez le pull abondamment à l’eau claire et tiède afin qu’il n’y ait plus aucun dépôt de lessive.
Si vous souhaitez laver votre pull en cachemire au lave-linge, pensez à le placer dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller. De cette façon, vous protégerez votre pull des mouvements de votre machine et surtout des autres vêtements auxquels il pourrait se raccrocher.
Il est recommandé de choisir un programme à froid, car une eau trop chaude ou supérieure à 30° risquerait d’abîmer la qualité du cachemire, ainsi qu’une lessive pour lainage ou cachemire.
Essorage et séchage
Ne pliez pas votre pull en cachemire pour l’essorer, car vous risquerez de le déformer et de casser les fibres.
Positionnez-le plutôt à plat entre deux serviettes et appuyez délicatement avec vos mains. Les serviettes éponges absorberont le plus gros de l’eau.
Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre en le plaçant sur une serviette propre et sèche.
Si vous avez lavé votre pull en machine, choisissez un cycle à 400 tours maximum.
Retirer les peluches d’un pull en cachemire
Si votre pull fait des petites peluches, vous pouvez les retirer à la main ce qui peut s’avérer quelque peu fastidieux, ou bien utiliser un rasoir.
Préférez un rasoir ayant déjà servi avec des lames un peu émoussées.
Passez-le précautionneusement de haut en bas de votre vêtement en évitant d’insister. Sinon, vous pourriez abîmer le textile et faire des trous dans votre pull.Retrouvez nos astuces pour laver le cachemire !