Alzheimer est une pathologie évolutive, qui nuit au système nerveux central. Plus les lésions se multiplient et s’étendent, plus les symptômes s’intensifient et perturbent le quotidien. Voici les différents stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Comment est évaluée la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une pathologie causant une dégénérescence progressive du cerveau. Par conséquent, le diagnostic est un processus qui peut prendre parfois jusqu’à 10 ans. Toutefois, les patients passent par plusieurs étapes similaires de déclin cognitif permettant de définir la maladie ou les troubles apparentés. Grâce à l’échelle de Reisberg, les professionnels de santé ont établi 7 stades d’évolution de l’Alzheimer et 4 grandes phases, du stade pré-démentiel jusqu’à au stade sévère. Ce classement permet de définir le degré de sévérité de la maladie. Connaître les différents stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer permet de mieux anticiper les besoins du patient et prévenir la perte d’autonomie.
Tout d’abord, le stade pré-démentiel
Il s’agit de la première étape de la pathologie. De petits troubles de la mémoire apparaissent mais n’entravent pas l’autonomie de la personne. Elle va par exemple oublier la teneur d’une discussion récente, un rendez-vous programmé, l’emplacement d’un objet… La personne atteinte du stade pré-démentiel de la maladie d’Alzheimer s’aperçoit de ses trous de mémoire et tente d’y pallier. En règle générale, les changements sont subtils et ne sont pas perçus par l’entourage.
Le stade léger
L’évolution de la maladie d’Alzheimer vers le stade léger est marquée par l’apparition progressive de troubles significatifs. La personne éprouve des difficultés à reconnaître certains individus ou certains objets, à s’exprimer, à s’organiser. Elle peut également perdre en dextérité. De ce fait, l’autonomie est plus précaire. Mentionnons que les proches notent parfois des changements comportementaux : irritabilité, tristesse, désintérêt pour les activités autrefois appréciées…
Le stade modéré
Au stade modéré, les troubles apparus précédemment prennent davantage d’ampleur. La gestion du quotidien est plus difficile. Aussi, les personnes ont besoin d’aide pour mener à bien certaines activités (soins d’hygiène, préparation des repas, démarches administratives et financières…).
Maladie d’Alzheimer : une évolution vers le stade sévère
Les professionnels de santé évoquent un stade sévère face à une forte extension des lésions cérébrales. La personne est démente, elle ne parvient plus à reconnaître ses proches ni l’endroit où elle se trouve. Elle peut devenir mutique. Sa mobilité est compromise. À ce stade, d’autres problèmes de santé surviennent fréquemment et risquent d’engager le pronostic vital : dénutrition, troubles de la déglutition, infection pulmonaire…