L’entretien régulier du fer à repasser pour éviter les dépôts de calcaire
La formation de tartre, de calcaire et de saleté sur la semelle du fer peut entraîner des taches disgracieuses sur les vêtements et réduire l’efficacité de l’appareil. Les appareils entartrés diminuent l’efficacité de vos produits. Si vous êtes confronté à ce problème, ne vous inquiétez pas, car il existe des méthodes simples et efficaces pour nettoyer et détartrer votre fer à repasser. Dans cet article nous allons vous donner toutes nos astuces d’entretien pour bien nettoyer et détartrer un fer à repasser, pour que votre repassage puisse être un plaisir !
Pour ne pas laisser de vilaines traces sur votre linge lors du repassage, il est nécessaire de bien nettoyer et détartrer un fer à repasser. Cela vous permettra également d’améliorer sa qualité de glisse, et donc de rendre votre repassage plus agréable et plus facile.
Il est préférable de nettoyer un fer à repasser régulièrement pour éviter que celui-ci ne s’encrasse trop. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et sec. Imbibez-le avec le jus d’un demi-citron et saupoudrez de sel fin. Frottez la semelle du fer, puis essuyez avec un chiffon. Cela devrait réduire l’apparition de calcaire sur le fer.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment détartrer un fer à repasser entartré ?
Pour détartrer un fer à repasser, versez un verre de vinaigre blanc dans votre réservoir d’eau. Complétez avec de l’eau. Laissez votre fer allumé en pleine puissance sur mode vapeur jusqu’à ce que toute la vapeur se soit échappée. Ensuite, actionnez votre fer sur un tissu (prenez un vieux torchon par exemple) pour que les résidus restants puissent sortir.
Si vous souhaitez éviter d’avoir à détartrer votre fer, le plus simple est d’utiliser uniquement de l’eau déminéralisée lorsque vous repassez votre linge.
Avant de commencer à nettoyer la semelle du fer à repasser, assurez-vous que le fer soit débranché et froid, voire tiède.
Comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser ?
Si votre fer à repasser est vraiment sale, il y a plusieurs solutions, même des produits naturels pour y remédier :
Le savon de Marseille
Frottez du savon de Marseille sec directement sur la semelle tiède, puis essuyez-la avec un chiffon propre ou un papier essuie-tout.
Comment nettoyer un fer sale avec du vinaigre blanc ?
Mouillez un torchon ou un gant de toilette doux de vinaigre blanc puis frottez la semelle tiède. Passez un chiffon légèrement humidifié pour enlever le reste de vinaigre. Essuyez.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d’eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l’aide d’un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez. Allumez votre fer et laissez s’échapper de la vapeur pour que les résidus de calcaire restants tombent.
Le dentifrice
Le dentifrice est un abrasif doux qui peut aider à enlever les taches et les dépôts sans rayer la surface du fer à repasser. Il contient également des ingrédients tels que le bicarbonate de soude qui peuvent aider à dissoudre les taches et à éliminer les odeurs. Appliquez du dentifrice directement sur la semelle froide. Frottez à l’aide d’un chiffon doux. Rincez puis essuyez le dentifrice.
Cire de bougie
Utiliser de la cire de bougie pour nettoyer un fer à repasser peut sembler contre-intuitif, mais cela peut en réalité être très efficace.
La cire de bougie, lorsqu’elle est appliquée sur la semelle du fer à repasser, agit comme une barrière protectrice qui empêche les résidus de coller et l’accumulation de calcaire sur la semelle. Elle crée une surface lisse qui facilite le glissement du fer sur les vêtements, ce qui améliore la qualité du repassage.
Voici comment procéder pour nettoyer votre fer à repasser avec de la cire de bougie :
- Allumez le fer à repasser et réglez-le à la température maximale.
- Prenez une bougie et frottez la surface de la semelle en effectuant des mouvements circulaires. Assurez-vous de bien recouvrir toute la surface de la semelle.
- Laissez refroidir le fer à repasser pendant quelques minutes.
- Prenez un chiffon propre et sec et essuyez la semelle du fer à repasser pour retirer la cire.
- Réglez le fer à repasser à une température moyenne et passez-le sur un chiffon propre pour vérifier que la cire a bien été enlevée et que la semelle est propre.
Comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser ?
Vous pouvez utilisez du vinaigre blanc pour détartrer votre centrale vapeur
Le bicarbonate, la bonne astuce
On peut utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer une centrale vapeur s’il reste des tâches difficiles à enlever, vous pouvez créer une solution en mélangeant une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur la semelle de la centrale vapeur à l’aide d’un chiffon doux, puis frottez doucement pour enlever la saleté.
Chez Azaé, nos aides à domicile peuvent aussi nettoyer vos équipements électroménagers ! N’hésitez pas à faire appel à nos services pour vous faciliter la vie !