Nettoyer un tapis au quotidien
Pour nettoyer un tapis au quotidien, il suffit de passer l’aspirateur en mode brossage. Si votre aspirateur ne dispose pas de ce mode, secouez bien votre tapis ou rosser le à coups de tapette pour bien le dépoussiérer.
Ce nettoyage de base mérite parfois d’être complété. C’est pourquoi nous vous livrons plus-bas nos astuces pour laver un tapis efficacement.
Attention, avant d’appliquer les produits, faites toujours un essai sur un coin de votre tapis.
Les astuces pour nettoyer un tapis
- L’eau savonneuse pour les tapis clairs
Pour laver un tapis clair, versez tout d’abord du liquide vaisselle dans une bassine d’eau. Faites mousser. Ensuite, brossez doucement le tapis à l’eau savonneuse. Rincez à l’eau vinaigrée. Enfin, séchez à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux.
- Le marc de café pour les tapis foncés
Pour nettoyer un tapis foncé, répandez du marc de café humide sur votre tapis. Vous pouvez mettre une couche plus épaisse là où il y a des taches. Brossez le puis laissez sécher. Une fois sec, aspirez votre tapis.
- L’ammoniaque pour les tapis sales
Si votre tapis est très sale, mélangez 2/3 d’eau froide avec 1/3 d’ammoniaque. Humidifiez votre brosse de ce mélange et brosser doucement votre tapis. Ensuite, rincez à l’eau vinaigrée et séchez le tapis.
Nettoyer un tapis à sec
Il est tout à fait possible de nettoyer un tapis à sec. Pour ce faire, utilisez du bicarbonate de soude.
Saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude. Vous pouvez l’appliquer en couche plus épaisse là où il y a des taches.
Patientez au moins une vingtaine de minutes, l’idéal étant de le laisser toute la nuit si votre tapis est particulièrement sale.
Enfin, aspirez ce qu’il reste de poudre.
Raviver les couleurs de votre tapis
- L’eau gazeuse
Si votre tapis semble un peu terne, humidifiez-le à l’eau gazeuse à l’aide d’un chiffon. Il ne faut pas le mouiller entièrement, seulement l’humidifier !
Laissez sécher puis brossez-le doucement.
- Le chou
Pour rénover un tapis, utilisez une moitié de chou en guise de brosse. Frottez dans le sens des poils. Enlevez les feuilles au fur et à mesure qu’elles se salissent.