Nettoyer un tapis en laine au quotidien
Pour nettoyer un tapis en laine au quotidien, il suffit de le dépoussiérer en passant l’aspirateur à faible puissance (maximum 800 watt). N’utilisez surtout pas le mode brossage ! Cela risque d’abîmer votre tapis, voire même d’arracher les fils.
Faites des mouvements délicats et veillez à bien aspirer votre tapis dans le sens des poils.
Vous pouvez utiliser un collant en Nylon pour bien retirer les poils de vos animaux. Pour ce faire, enroulez le collant autour de votre main et passez votre main sur le tapis. L’électricité statique que vous allez ainsi créer va les attirer.
Nettoyer un tapis en laine taché
Avant d’appliquer les produits, essuyez la tache avec un chiffon absorbant ou une serviette en papier (blanche de préférence). Si nécessaire, grattez à l’aide d’un couteau. Faites également un essai sur un coin de votre tapis pour être sûr(e) de ne pas l’abîmer.
- Le vinaigre blanc
Dans un bol, mélanger du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau claire. Mouillez un chiffon propre de cette préparation puis tamponnez la tache. Faites toujours des mouvements qui vont de l’extérieur vers l’intérieur de la tache. Comme cela, vous ne risquez pas de la rendre encore plus grosse !
- Le savon noir
Appliquez du savon noir sur un chiffon et tamponnez la tache. Ensuite, rincez en tamponnant la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau claire. Ne détrempez surtout pas le tapis ! Enfin, séchez avec un torchon propre.
- Le savon de Marseille
Frottez la tache directement avec la brique de savon de Marseille. Laissez agir quelques minutes puis rincez comme précédemment.
Ce qu’il ne faut pas utiliser quand on veut laver un tapis en laine
Nettoyer un tapis en laine est particulièrement délicat. C’est pourquoi certains produits sont à éviter :
- le liquide vaisselle
- l’eau oxygénée
- l’ammoniaque
- l’eau de Javel
Si vous avez d’autres tapis à nettoyer, vous pouvez retrouver ici toutes nos astuces pour nettoyer un tapis efficacement.