Les différents types d'aluminium : brut, anodisé, brossé
L’aluminium est un matériau populaire dans de nombreux secteurs en raison de sa légèreté, de sa résistance à la corrosion et de sa facilité de fabrication. Il existe plusieurs finitions d’aluminium, chacune avec ses propres caractéristiques et applications :
Aluminium brut : aluminium sans traitement de surface, il est utilisé pour des applications où la finition est moins importante.
Aluminium anodisé : il est traité électrochimiquement pour augmenter sa résistance à la corrosion et permettre la coloration, idéal pour des applications décoratives et fonctionnelles.
Aluminium brossé : celui-ci présente un aspect satiné mat grâce à un brossage mécanique et est utilisé pour des applications décoratives où l’on souhaite réduire la visibilité des imperfections et des empreintes.
Quels produits pour nettoyer l’aluminium ?
Pour maintenir l’éclat et la propreté de l’aluminium, plusieurs produits peuvent être utilisés. L’alcool ménager est un choix efficace, à utiliser avec un chiffon humide. Pour un nettoyage plus doux, l’eau savonneuse réalisée avec de l’eau tiède et une goutte de lessive vaisselle peut être utilisée. Le savon de Marseille est également une option respectueuse de l’environnement et efficace.
Voici d’autres produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer l’aluminium :
- Le produit nettoyant pour vitres
- Une solution plus naturelle est la vinaigrette, qui peut être utilisée pour nettoyer et faire briller l’aluminium.
- Le bicarbonate de soude, une solution naturelle efficace pour le nettoyage de l’aluminium.
- Le mélange de vinaigre blanc et de sel est recommandé pour le nettoyage de l’aluminium.
- Le blanc de Meudon est une autre solution naturelle pour nettoyer l’aluminium.
- La pierre d’argile est aussi une solution efficace pour nettoyer l’aluminium.
- Enfin, le WD-40 peut également être utilisé pour nettoyer l’aluminium.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment faire briller de l'aluminium oxydé ?
Pour faire briller de l’aluminium oxydé, vous aurez besoin d’éliminer l’oxydation et de polir la surface. Voici une méthode générale :
Nettoyez d’abord la surface en aluminium avec de l’eau savonneuse pour enlever les saletés et débris. Séchez bien.
Ensuite, vous pouvez utiliser deux différentes techniques pour faire briller votre aluminium :
L’huile d’olive :
- Versez simplement quelques gouttes d’huile d’olive sur un linge doux.
- Passez-le sur vos objets et surfaces en aluminium. Répartissez bien l’huile en appuyant légèrement en même temps pour que l’huile pénètre.
- Puis essuyez avec un autre chiffon.
L’ammoniaque :
- Dans un bol contenant de l’eau, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d’ammoniaque.
- Mouillez une éponge de cette préparation et frottez.
- Pour finir, rincez bien et séchez.
Attention toutefois à ne pas l’utiliser pur car il est corrosif !
Pour finir, polissez l’aluminium avec de la crème à polir : appliquez selon les instructions du fabricant, souvent en frottant en petits cercles avec un chiffon doux.
Pour une solution maison, vous pouvez faire une pâte de polissage avec de la crème de tartre (bitartrate de potassium) et un peu d’eau. Appliquez cette pâte sur l’aluminium et frottez doucement avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive.
Nettoyage de l'aluminium noirci : les solutions
Pour éliminer le noircissement de l’aluminium, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Par exemple, le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace pour ce type de tâche. Imbibez une éponge ou un chiffon de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau savonneuse puis frottez doucement l’aluminium noirci.
Une autre solution consiste à utiliser une solution acide comme le jus de citron ou le vinaigre blanc. Polir l’aluminium noirci avec cette solution peut aider à redonner de l’éclat au métal.
Pour les taches noires récalcitrantes, le sel fin mélangé à de l’eau savonneuse peut être une solution efficace. Trempez une éponge propre dans ce mélange et frottez doucement la zone noircie.
Enfin, le dentifrice peut également être utilisé en cas de manque de bicarbonate de soude. Frottez doucement l’aluminium noirci avec du dentifrice, puis rincez et séchez. Cela peut être particulièrement utile pour les objets en aluminium légèrement sales.
L’entretien de l’argenterie en aluminium
Parfois, le plus simple pour nettoyer de l’aluminium est d’utiliser de l’eau savonneuse, en particulier si la surface à nettoyer n’est pas très sale.
- Pour ce faire, c’est très simple, versez du liquide vaisselle sur une éponge humide.
- Ensuite, nettoyez la surface et rincez à l’eau claire.
- Pour finir, séchez à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Une autre technique pour nettoyer l’aluminium est l’utilisation du blanc de meudon ! Il est particulièrement efficace quand l’aluminium est très sale :
- Commencez par mélanger la poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez liquide.
- Trempez ensuite un chiffon dans le mélange et frottez.
- Enfin, essuyez avec un chiffon propre.
Vous pouvez utiliser cette préparation pour nettoyer d’autres surfaces par exemple, pour nettoyer et faire briller l’argenterie.
Comment éliminer la rouille sur l’aluminium ?
L’élimination de la rouille sur l’aluminium nécessite une attention particulière afin de ne pas endommager le matériau. Vous pouvez commencer par l’utilisation d’un chiffon doux ou d’une brosse à poils non métalliques pour frotter délicatement la rouille. Si cette méthode n’est pas suffisante, une solution douce de vinaigre blanc peut être appliquée sur la zone affectée, laissant agir quelques minutes avant de frotter doucement. Le bicarbonate de soude, mélangé à un peu d’eau pour former une pâte, peut également être utile pour éliminer la rouille. Il est recommandé d’appliquer cette pâte sur la zone rouillée, de laisser sécher, puis de frotter doucement pour enlever la rouille.
Nettoyage des fenêtres en aluminium : conseils pratiques
Pour nettoyer vos fenêtres en aluminium, privilégiez l’utilisation d’une éponge douce ou d’un chiffon non abrasif afin d’éviter toute rayure sur la surface. Un premier dépoussiérage peut s’avérer particulièrement efficace pour retirer les traces d’impuretés.
Les produits de nettoyage à adopter sont variés :
- Une eau savonneuse suffira dans la majorité des cas. Veillez à ce que le savon soit doux, avec un pH neutre, comme le savon noir par exemple.
- En cas de saletés tenaces, le blanc de Meudon et le bicarbonate de soude sont recommandés.
Néanmoins, certains produits sont à proscrire comme l’eau de javel, l’acétone, les produits décapants, les acides ou encore l’eau oxygénée.
Traitement des taches blanches sur l’aluminium
Pour traiter les taches blanches sur l’aluminium, souvent signes d’oxydation, plusieurs méthodes naturelles sont à votre disposition.
Le jus de citron est un allié de taille : en frottant doucement l’aluminium avec un chiffon doux imbibé de quelques gouttes de citron, vous pouvez éliminer ces taches.
Le vinaigre blanc fait également partie des solutions efficaces. Humidifiez un chiffon avec ce produit et frottez les zones touchées.
Dans certains cas plus tenaces, l’utilisation d’un tampon de laine est recommandée pour un résultat plus rapide.