Comment enlever le calcaire d'une machine à laver naturellement ?
Détartrer une machine à laver peut être un processus long et fastidieux si vous ne savez pas comment le faire correctement. Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles pour détartrer votre machine à laver et éviter l’utilisation de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour votre machine et votre santé.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment nettoyer sa machine à laver avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est un produit naturel et très efficace pour le nettoyage de la machine à laver.
Pour détartrer une machine à laver, nous recommandons de faire une lessive à vide (sans vêtement) au moins 1x par an.
Pour ce faire, réglez la machine sur le programme à 60°C et, au lieu de mettre votre produit de lavage habituel, utilisez du vinaigre blanc. Vous pouvez rajouter du gros sel pour que ce soit encore plus efficace. Si l’eau de votre région est très calcaire, détartrez votre machine plusieurs fois par an. Vous protégerez ainsi votre lave-linge d’une usure rapide.
Pour compléter ce nettoyage, frottez les joints à l’aide d’une petite brosse, et, avec une éponge, le tambour et les bacs de détergent. Laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau claire. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez lancer un cycle de lavage court. Cela permettra de nettoyer tous les compartiments de votre machine à laver.
Le vinaigre blanc est un détartrant redoutable, vous pourrez l’utiliser pour d’autres appareils, comme, par exemple, pour détartrer un fer à repasser.
Où faut-il mettre le vinaigre blanc dans la machine à laver pour un bon nettoyage ?
Pour détartrer votre machine à laver, vous devez verser 1 tasse de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour le détergent. Ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Fermez ensuite le couvercle et sélectionnez le programme le plus chaud et le plus long. Une fois le programme terminé, ouvrez le couvercle et laissez le tambour de la machine à laver sécher à l’air libre.
De façon générale, il est fortement conseillé de laisser respirer votre lave-linge. Ainsi, après chaque machine, laissez-la ouverte afin que les joints de votre machine respirent et que le tambour sèche intégralement. Cela évite le pourrissement de l’intérieur de votre machine à laver.
Comment nettoyer une machine à laver remède de grand-mère ?
Pour nettoyer votre machine à laver de manière naturelle, vous pouvez utiliser un remède de grand-mère.
Les bienfaits des cristaux de soude sont très semblables à ceux du bicarbonate de soude, c’est pour cela que vous pouvez aussi les utiliser pour détartrer un lave-linge.
Pour les utiliser convenablement, il suffit de mettre une demi cuillère à café de cristaux de soude dans le tambour à chaque lavage.
Une autre méthode consiste à verser une cuillère à soupe de cristaux de soude dans l’évacuation de votre appareil. Complétez ensuite en versant l’eau bouillante. Pour finir, pensez à rincer le conduit avec de l’eau claire, tiède ou froide.
Qu'en est-il de l'entretien et le détartrage de votre machine à laver ?
Pour éviter de devoir trop souvent détartrer un lave-linge, il y a quelques gestes à adopter pour l’entretien régulier :
- Nettoyez régulièrement le filtre d’évacuation afin que la vidange de votre machine à laver s’effectue correctement.
- Pour empêcher l’apparition de mauvaises odeurs, voire de moisissures, laissez ouverte la porte de votre lave-linge quand vous ne l’utilisez pas.
- Le bicarbonate de soude et l’acide citrique
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec la même quantité d’acide citrique. Versez le mélange directement dans le tambour de votre lave-linge. Ensuite, réglez votre machine à 90°C et faites la tourner à vide.
Vous pourrez également utiliser l’acide citrique pour détartrer une bouilloire.
A vous la vie facile !