Les techniques pour nettoyer un parquet diffèrent en fonction de la finition qui a été appliquée, c’est-à-dire si votre parquet est vitrifié, huilé ou ciré.
Si vous hésitez entre vitrifié, ciré ou huilé, sachez qu’un parquet vitrifié est très lisse au toucher. Vous pouvez verser une goutte d’eau dessus, et si elle reste en surface, vous êtes en présence d’un parquet vitrifié. En effet, celui-ci est imperméable. Aujourd’hui, environ 80% des parquets neufs qui sont posés sont des parquets vitrifiés. En outre, les parquets cirés se font beaucoup plus rares.
Nettoyer un parquet vitrifié
Un parquet vitrifié ne nécessite que très peu d’entretien.
En effet, pour l’entretien quotidien, il suffira de passer l’aspirateur avec un embout adapté ou un balai microfibres.
De temps en temps, passez une serpillière légèrement humide pour retirer les éventuelles traces. Faites attention, il ne faut surtout pas détremper votre sol même si le parquet vitrifié est imperméable. N’utilisez pas non plus de produit détergent !
En cas de tache difficile à enlever, frottez avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.
Nettoyer un parquet huilé
Comme pour les parquets vitrifiés, l’entretien courant des parquets huilés se fait à l’aspirateur ou au balai. Et cela suffit !
Ce genre de parquet ne nécessite effectivement pas que vous passiez la serpillière.
Si vous repérez une tache, vous pouvez la nettoyer avec du savon noir. Celui-ci n’agressera pas votre sol. Versez simplement quelques gouttes de savon noir sur une éponge humide. Frottez ensuite la tache et séchez à l’aide d’un chiffon doux.
L’inconvénient de ce type de finition est qu’il faudra huiler votre parquet une fois par an pour qu’il retrouve son brillant.
Nettoyer un parquet ciré
Les parquets cirés sont particulièrement fragiles. Ils sont moins faciles d’entretien et également moins résistants que les deux autres types de finition.
Pour l’entretien quotidien, vous pourrez procéder comme pour un parquet vitrifié.
Cependant, il faudra penser à appliquer de la cire une fois par an en faisant attention de ne pas trop en mettre.
Évitez au maximum de faire des taches, car le plus souvent, après l’avoir nettoyée, il faudra appliquer de la cire sur l’endroit nettoyé. Si vous ne voulez pas vous embêter avec la cire, vous pouvez aussi passer un chiffon imprégné d’huile de lin. De plus, cette huile vous permettra de faire briller un carrelage.