Avec le temps, le laiton a tendance à devenir terne, foncé, moins brillant, et surtout à s’oxyder. Pour redonner de l’éclat au laiton et le faire briller, il existe plusieurs astuces naturelles et économiques. Découvrez nos conseils pour retrouver du laiton en bon état sans trop d’effort.
Comment nettoyer le laiton avec des recettes et astuces de grand-mère sans frotter ?
Différentes méthodes permettent de retrouver le laiton en bon état sans frotter et grâce à des produits naturels. Pas de panique, nous vous détaillons les opérations pour récupérer le laiton en toute simplicité.
Comment nettoyer le laiton qui a vieilli avec de l’eau savonneuse et du bicarbonate de soude ?
La méthode la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon et du bicarbonate de soude !
Ce mélange d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude est votre meilleur ami pour nettoyer le laiton et tout autre matériau oxydé. Nous conseillons de l’utiliser pour nettoyer le laiton qui a vieilli, pour nettoyer votre salle de bain ou même vos appareils électroménagers.
Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux tasses d’eau chaude et une cuillère à soupe de savon liquide. Attendez que le mélange devienne tiède avant de l’utiliser. Mélangez de temps en temps afin d’obtenir une pâte homogène.
Lorsque votre préparation est prête, répartissez la pâte sur votre objet en laiton à l’aide d’un chiffon doux et sec. Laissez poser le mélange sur le laiton oxydé et patientez quelques instants. Ensuite frottez délicatement à l’aide de mouvement circulaire le laiton pour le nettoyer. N’hésitez pas à reproduire l’opération si vous voyez que le premier dépôt de mélange ne suffit pas. Dès que vous avez éliminer toute l’oxydation de votre objet, rincez le laiton à l’eau claire.
Une fois le laiton doré retrouvé, vous pouvez vous servir d’un chiffon microfibre sec pour sécher entièrement votre objet.
Comment nettoyer le laiton noirci avec du dentifrice ?
Nettoyer le laiton noirci avec du dentifrice est une méthode simple et peu coûteuse. Il suffit de mélanger une petite quantité de dentifrice avec un peu d’eau tiède pour former une pâte.
Appliquez la pâte sur l’objet en laiton et laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Une fois le temps écoulé, rincer l’objet à l’eau tiède et claire et essuyez avec un chiffon doux.
Comment nettoyer le laiton très encrassé avec du Coca-Cola ?
Le Coca-Cola est un produit ménager très efficace pour nettoyer le laiton très encrassé.
Remplissez un récipient avec du Coca-Cola et trempez-y un chiffon doux. Si l’objet est très encrassé et que l’action du chiffon ne suffit pas pour faire briller votre laiton, vous pouvez vous servir d’une brosse souple. Frottez le laiton en réalisant des mouvements circulaires avec une légère pression. Le but est de rendre votre objet comme neuf, sans faire de rayures. Laissez agir le Coca-Cola pendant quelques minutes sur l’objet en laiton, puis rincez le tout à l’eau claire.
En plus d’avoir des vertus nettoyante, le Coca-Cola a des vertus antioxydantes et évite au laiton d’oxyder rapidement.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment utiliser du Ketchup pour le nettoyage du laiton ?
Le ketchup est un produit très efficace pour nettoyer le laiton, et surtout c’est un produit que la plupart des ménages ont dans leurs maisons. Il suffit de prendre une petite quantité de ketchup et de l’étaler sur la surface du laiton à nettoyer.
Laissez agir le ketchup pendant environ 5 minutes avant de le rincer à l’eau chaude. Ensuite, séchez soigneusement le laiton avec un chiffon propre.
Comme quoi, avec des ingrédients de votre réfrigérateur vous pouvez facilement faire briller votre laiton ! C’est une méthode très pratique que vous pourrez aussi utiliser pour nettoyer du cuivre.
Comment enlever le vert-de-gris sur le laiton avec du vinaigre blanc ?
Pour enlever le vert-de-gris sur le laiton, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Mélangez simplement une partie de vinaigre blanc et trois parties d’eau dans un récipient. Ensuite vous avez deux options :
- Utiliser un chiffon trempé du mélange et frotter l’objet en laiton pour enlever le vert-de-gris.
- Immerger l’objet en laiton dans le mélange de vinaigre blanc et d’eau et le laisser reposer pendant quelques minutes.
Peu importe la solution choisie, vous pouvez vous munir d’une éponge que vous aurez préalablement saupoudrée de gros sel et astiquez le laiton afin de faire partir le vert-de-gris. Rincez ensuite à l’eau claire.
Si vous percevez encore des tâche de vert-de-gris sur votre objet en laiton, nous vous invitons à réitérer l’opération jusqu’à obtenir un objet brillant et nettoyé.
Comment faire revenir et briller le laiton doré après oxydation ?
Pour faire briller le laiton, il n’y a qu’une seule astuce vraiment efficace : utilisez une peau de chamois sur laquelle vous aurez versé quelques gouttes de vinaigre blanc et lustrez la surface. Grâce à cette technique, vous nettoierez les taches d’oxydation et vous sublimerez vos objets en laiton.
A vous la vie facile !