Prévenir l'apparition des taches de rouille
Sur le métal
Pour prévenir l’apparition des taches de rouille sur le métal, utilisez des peintures et des revêtements protecteurs, comme des peintures antirouilles, qui créent une barrière contre l’humidité. Stockez également vos objets métalliques dans des endroits secs et bien ventilés pour minimiser l’exposition à l’humidité.
Sur le tissu
Pour éviter les taches de rouille sur le tissu, ne laissez pas d’objets métalliques mouillés en contact avec les textiles, car l’humidité favorise l’apparition de rouille. Pour le rangement de vos vêtements par exemple, utilisez des cintres en plastique ou en bois plutôt qu’en métal. En cas de contact accidentel avec des objets métalliques, lavez immédiatement le tissu et séchez-le soigneusement pour éliminer toute trace d’humidité.
Sur le béton et la pierre naturelle
Pour prévenir la rouille sur le béton et la pierre naturelle, vous pouvez appliquer un scellant imperméabilisant qui empêche l’humidité de pénétrer dans les surfaces. Il est aussi important de s’assurer que les éléments métalliques, tels que les armatures en acier, soient bien protégés par un revêtement antirouille avant leur incorporation dans le béton.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Quel est le produit naturel le plus efficace pour enlever la rouille ?
Utilisation du citron et du sel
L’utilisation de citron et de sel est une méthode très pratique, puisque ce sont deux aliments que tout le monde a probablement chez soi !
- Saupoudrez du sel sur la zone rouillée.
- Pressez du jus de citron sur le sel pour le recouvrir complètement.
- Laissez agir pendant quelques heures.
- Frottez la rouille avec une éponge ou une brosse.
- Rincez et séchez la surface.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Ce sont deux ingrédients très efficaces pour enlever les taches de rouille plus importantes. En effet, le vinaigre blanc va dissoudre la rouille et le bicarbonate de soude agit comme un abrasif très doux. Voici comment les utiliser :
- Trempez l’objet rouillé dans du vinaigre blanc pendant quelques heures ou toute la nuit.
- Sortez l’objet et saupoudrez de bicarbonate de soude.
- Frottez la rouille avec une brosse ou une éponge.
- Rincez et séchez l’objet.
La pierre ponce, une solution efficace ?
La pierre ponce est un produit naturel et efficace pour éliminer les petites taches de rouille. La méthode est très facile :
- Humidifiez la pierre ponce.
- Frottez simplement la surface rouillée avec la pierre ponce en mouvements circulaires.
- Rincez et séchez la surface.
Comment traiter les taches de rouille sur les vêtements ?
Sur les vêtements blancs
Les vêtements blancs sont les plus touchés par les taches de rouille, qui se remarquent plus facilement. Pour les éliminer, plusieurs solutions existent :
Vous pouvez utiliser de l’anti-rouille liquide que vous pouvez trouver dans des magasins de bricolage. Humidifiez la tache avec quelques gouttes de ce produit et laissez agir.
Autre solution, le mélange vinaigre et sel. Appliquez-le sur la tache à l’aide d’une vieille brosse à dents et laissez agir une demi-heure avant de rincer à l’eau froide.
Enfin, une astuce de grand-mère consiste à frotter la tache avec un oignon coupé en deux. C’est une méthode simple, rapide et gratuite.
Sur les vêtements colorés
Les vêtements colorés nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit de retirer une tache de rouille. Les produits chimiques agressifs peuvent décolorer le tissu ou endommager les fibres. Pour un traitement sûr et efficace, des méthodes douces et naturelles sont recommandées.
Le jus de citron combiné au sel est une option souvent utilisée. Le citron, grâce à son acidité, commence à dissoudre la rouille, tandis que le sel agit comme un abrasif doux. Vous pouvez suivre la méthode citée plus haut dans l’article.
Une autre astuce est l’utilisation du bicarbonate de soude et du jus de citron. Mélangez-les pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur la tache. Laissez agir 30 minutes avant de rincer.
Méthodes pour enlever les taches de rouille sur différents matériaux
Comment enlever tache de rouille sur carrelage ?
Le citron :
Pour enlever les taches de rouille sur du carrelage, le plus simple et le plus naturel consiste à utiliser un ingrédient que tout le monde a chez soi : lu citron.
Vous n’avez qu’à verser du jus de citron directement sur les traces de rouille puis saupoudrez-les de sel. Patientez une heure, le temps que cela fasse effet. Grattez ensuite la rouille avec une brosse ou une éponge abrasive. Si vous n’êtes pas arrivé à tout retirer, réitérez l’opération. Pour finir, rincez et laissez sécher votre carrelage.
Comment enlever de la rouille sur l’inox ?
L’oignon :
Si vos couverts sont rouillés, vous pouvez enlever des taches de rouille grâce à de l’oignon ! Frottez-les simplement avec un oignon coupé en deux que vous aurez préalablement saupoudré de sucre. Rincez puis essuyez.
Le vinaigre blanc :
Faites tremper vos objets rouillés dans un bain de vinaigre chaud pendant une vingtaine de minutes, puis astiquez-les avec un chiffon.
Éliminer les traces de rouille sur le chrome
Pour le chrome, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits, un simple morceau de papier aluminium suffit.
- Formez une boule de papier aluminium, côté brillant vers l’extérieur, et frottez délicatement les taches de rouille.
Vous pouvez retrouver plus d’astuces pour l’entretien du chrome sur notre article » Comment faire briller le chrome ? ».
- Imbibez un torchon humide d’essence de térébenthine puis astiquez votre sol.
- Ensuite, nettoyez le reste de rouille que vous n’êtes pas parvenu à enlever au savon noir puis rincez bien à l’eau claire.