Comment savoir si l'on fait de l'apnée du sommeil ?
1. Réveils répétés
L’un des premiers symptômes se caractérise par des micros-éveils pendant la nuit. En effet, les coupures de la respiration entraînent un manque d’oxygène, le cerveau a donc une réaction qui force le réveil pour reprendre sa respiration. Cependant, la personne souffrant d’un syndrome d’apnée du sommeil n’aura même pas conscience de ces réveils de courte durée.
2. Ronflements
Autres signes du SAHOS : des phases de ronflements pendant le sommeil. Ces ronflements irréguliers peuvent être accompagnés d’étouffements. N’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils ont été témoins de l’apparition de ronflement.
3. Sentiment de fatigue au réveil
À cause de l’apnée du sommeil, la qualité du sommeil se voit grandement dégradée. Comme le cerveau force le réveil, il perturbe alors les différentes phases de sommeil. Les personnes qui en souffrent se réveillent souvent avec l’impression de ne pas être reposé suffisamment même en ayant eu beaucoup d’heures de sommeil.
4. Maux de tête
Quand le cerveau ne reçoit plus assez d’oxygène, cela entraîne une dilatation des canaux sanguins, entraînant des maux de tête dès le réveil.
5. Irritabilité, voire dépression
Le sommeil est important pour avoir une bonne santé mentale, avoir des difficultés à dormir provoque de l’irritabilité au fil de la journée. Le manque de sommeil peut même provoquer une dépression chez certaines personnes.
6. Troubles de la concentration et de la mémoire
Les interruptions fréquentes du sommeil affectent la capacité de concentration pendant la journée. Les personnes atteintes de cette pathologie sont susceptibles d’avoir du mal à se concentrer sur les tâches et à retenir l’information.
7. Baisse de la libido
La fatigue provoquée par l’apnée du sommeil a aussi un impact sur votre libido ! Les interruptions fréquentes du sommeil perturbent les niveaux d’hormones sexuelles et réduit le désir sexuel.
8. Somnolence diurne
Mal dormir provoque des épisodes de somnolence diurne. Ces somnolences peuvent amener des situations dangereuses, surtout si vous faites beaucoup de trajet en voiture.
9. Sensations d’étouffements pendant le sommeil
Les pauses respiratoires associées à l’apnée du sommeil entraînent parfois des sensations d’étouffement durant le sommeil. Ces phases d’étouffement peuvent être très effrayantes pour vous ou votre entourage.
10. Hypertension
Le manque de sommeil favorise l’hypertension artérielle. L’hypertension est un sujet sérieux, elle peut avoir des conséquences multipliées sur votre état de santé général : augmentation des chances d’avoir des maladies cardiovasculaires, d’un AVC, de l’insuffisance rénale ou une perte de la vision.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Les conséquences d'une apnée du sommeil non traitée
Ce syndrome a plusieurs conséquences sur la santé physique et mentale. Voici quelques-unes des complications possibles :
- Fatigue diurne excessive : les interruptions fréquentes du sommeil entraînent une fatigue persistante qui affecte la qualité de vie, la productivité au travail et la sécurité, notamment lors de la conduite.
- Problèmes de concentration et de mémoire : les personnes atteintes d’apnée du sommeil éprouvent des difficultés de concentration, de mémoire et de prise de décision en raison du manque de sommeil.
- Hypertension artérielle : l’apnée du sommeil est associée à une augmentation du risque d’hypertension artérielle. Les épisodes récurrents d’obstruction des voies respiratoires peuvent provoquer des changements dans le système nerveux et hormonal.
- Problèmes cardiovasculaires : quand elle est non traitée, cela augmente le risque de maladies cardiovasculaires, particulièrement, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
- Diabète de type 2 : il existe une corrélation entre l’apnée du sommeil et le développement du diabète de type 2. Le manque de sommeil perturbe la régulation de la glycémie et contribuer à l’insulinorésistance.
- Problèmes métaboliques : L’apnée du sommeil non traitée perturbe le métabolisme, entraînant une prise de poids et des problèmes métaboliques tels que l’augmentation des niveaux de cholestérol.
L’importance du dépistage et du diagnostic précoce
Le dépistage permet d’identifier les signes d’apnée du sommeil. Cela peut se faire par un questionnaire de sommeil ou une évaluation par un médecin du sommeil.
Le diagnostic, lui, repose sur des examens plus spécialisés comme l’enregistrement polysomnographique (PSG) qui mesure plusieurs paramètres durant la nuit (nombre d’évènements respiratoires, taux d’oxygène dans le sang, fragmentation du sommeil, etc.). Ces examens se font généralement en laboratoire du sommeil et requièrent une prescription médicale.
Quand et qui consulter pour une apnée du sommeil ?
Si vous présentez des symptômes cités au début de cet article, il est possible que vous souffriez d’apnée du sommeil. Consultez un professionnel de santé dès que ces signes apparaissent.
Plusieurs spécialistes peuvent vous accompagner dans le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil. Un médecin généraliste peut d’abord évaluer vos symptômes et vous orienter si nécessaire vers un spécialiste du sommeil. Ce dernier vous proposera des examens plus poussés, tels que la polysomnographie.
Dans certains cas, c’est pertinent de consulter un pneumologue ou un neurologue, notamment si des troubles respiratoires ou neurologiques sont suspectés en lien avec l’apnée du sommeil.
Enfin, l’accompagnement d’un psychologue s’avère utile parfois en complément du traitement médical, surtout pour gérer les éventuels troubles de l’humeur associés à la maladie.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?
Les causes de l’apnée du sommeil varient d’une personne à l’autre, mais les facteurs de risque courants incluent l’obésité, selon le site de l’assurance maladie, 70% des personnes souffrant d’un SAHOS sont en situation de surpoids. Le tabagisme, la consommation d’alcool, le vieillissement, les allergies, les anomalies anatomiques du visage et des voies respiratoires supérieures.
Où faire un test d'apnée du sommeil ?
Le test d’apnée du sommeil est un examen médical qui permet de le diagnostiquer. Il existe plusieurs types de tests, mais le plus courant est le test polysomnographie nocturne. Ce test est généralement effectué dans un laboratoire de sommeil et implique la surveillance de diverses fonctions corporelles pendant le sommeil, notamment la respiration, le rythme cardiaque, l’activité cérébrale et les mouvements oculaires. Vous pouvez aussi détecter l’apnée du sommeil grâce à ce quizz sommeil !
Est-ce dangereux de faire de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble sérieux qui entraîne des complications potentiellement mortelles si elle n’est pas traitée. Lorsque vous avez des épisodes d’apnée du sommeil, vous arrêtez de respirer pendant plusieurs secondes, réduisant la quantité d’oxygène qui atteint votre cerveau et votre corps. Si ce manque d’oxygène persiste, cela peut entraîner des complications graves telles que des AVC, des crises cardiaques, une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque et même la mort prématurée.
Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil ?
Il existe plusieurs manières de traiter l’apnée du sommeil en fonction de la gravité de la forme.
Si vous ne souffrez que d’une légère forme, voici quelques conseils qui permettent le traitement de cette pathologie :
- Pratiquer une activité physique de manière régulière.
- L’arrêt de la cigarette, si vous êtes fumeur, peut permettre une amélioration de votre sommeil.
- Si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité, la perte de poids aide.
- Réduisez votre consommation d’alcool, spécialement le soir avant le coucher, pour combattre l’apnée du sommeil
- Modifiez votre posture lors du sommeil, se coucher sur le côté plutôt que sur le dos permet de réduire les obstructions des voies respiratoires pendant le sommeil.
Si vous souffrez d’apnées-hypopnées plus sévères, vous pouvez utiliser des orthèses d’avancée mandibulaire, cet appareillage orthopédique permet de faire avancer la mâchoire inférieure permettant à la langue du patient d’éviter de se replier sur elle-même.
Si vous avez un proche qui souffre d’une telle pathologie et que vous n’êtes pas rassuré quant au fait de le laisser seul durant ses périodes de sommeil, vous pouvez consulter nos solutions de téléassistance.