La salle de bain est l’une des pièces qui requiert beaucoup d’efforts en ce qui concerne le nettoyage. Entre le calcaire, les traces de saletés ou encore la moisissure des joints en silicone, on n’a pas fini de transpirer !
Comment nettoyer les joints noirs d'une douche et les faire revenir blancs ?
Un des problèmes les plus courants dans une salle de bain est l’apparition de tâches noirâtres sur les joints de carrelage. En effet, la salle de bain est une pièce où le taux d’humidité est très élevé (notamment après une douche). Ces tâches noires sont en réalité des tâches de moisissure. La cause ? L’humidité et la chaleur favorisent le développement et la prolifération des bactéries et autres moisissures. Au delà de l’aspect esthétique, c’est avant tout une question d’hygiène.
Alors pour vous faciliter la vie, nous allons vous donner quelques conseils pour nettoyer les joints de douche.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
5 techniques pour le nettoyage de vos joints de douche moisi
Le vinaigre blanc
Dans le domaine du nettoyage, le vinaigre blanc est votre meilleur ami. En plus d’être totalement naturel, le vinaigre agit très efficacement. Rien ne lui résiste ! Si vous commencez à voir que vos joints noircissent, vous pouvez encore agir avant que la saleté et les moisissures ne détruisent tous vos joints.
Pour nettoyer les joints de douche, il faut :
- Dans un récipient, versez du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron.
- Plongez une brosse à dents dans cette solution puis frottez vigoureusement vos joints de douche et de carrelage.
- Une fois que les joints sont suffisamment imbibés de vinaigre blanc, patientez et laissez agir 15 minutes.
- Pour finir rincez à l’eau claire. Après cette opération, vos joints devraient être propres !
Le bicarbonate de soude, un produit efficace
Autre allié ultra efficace dans le nettoyage, le bicarbonate de soude vous permettra d’enlever toutes les taches qui sont plus résistantes que les autres.
Dans un premier temps, remplissez votre bol de bicarbonate de soude puis versez-y un peu de jus de citron. Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte lisse. Ensuite, étalez cette pâte sur les joints noircis de votre douche ou sur les joints du carrelage. Laissez agir pendant 1 heure.
Enfin, chauffez du vinaigre blanc et versez-le sur le bicarbonate de soude. Attention, ne vous effrayez pas car cela va fortement mousser ! Laissez agir au moins 2 heures.
Pour finir, comme avec la méthode précédente, rincez le tout à l’eau claire.
Le citron et le sel pour contrer la moisissure
Une autre technique pour nettoyer les joints de douche c’est d’utiliser des produits qu’on possède tous chez soi : le citron et le sel.
Pour cela :
- Prenez un citron et coupez-le en deux.
- Trempez un des bouts dans du gros sel.
- Frottez directement le citron salé sur les zones tachées de moisissures.
- Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau fraîche.
Le liquide vaisselle pour bien nettoyer vos joints noircis
Pour blanchir et nettoyer les joints de douche vous pouvez mélanger du liquide vaisselle avec un peu de vinaigre blanc. Une fois la préparation réalisée, utilisez une brosse à dents et frottez la solution sur les zones sales. Si les taches persistent n’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude !
L’eau de Javel pour vos joints jaune
La dernière solution pour nettoyer les moisissures (mais beaucoup moins recommandée) c’est d’utiliser de la Javel. Moins naturel mais connu pour ces vertus détachantes, ce produit décapera et blanchira vos joints de carrelage.
Pour cela :
- Dans une bassine, mélangez de l’eau chaude (1L) avec de la Javel.
- Vous pouvez également ajouter un peu de liquide vaisselle.
- Mettez des gants puis frottez vigoureusement avec une éponge humide les joints pour bien les nettoyer.
- Laissez agir 1 heure puis rincez. Vous devriez retrouver la blancheur d’origine.
Nos astuces pour l’entretien des joints de douche
Il n’y a pas de secret, pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures sur les joints de carrelage, il est important de faire un entretien régulier de vos joints et d’appliquer tous nos conseils. Vous allez rapidement le constater : cela est moins contraignant et plus facile d’entretenir régulièrement votre salle de bain que de la nettoyer de fond en comble en une fois.
Nettoyer les joints sales !!
Dès lors que vous voyez une tâche noire apparaître, faites tout votre possible pour directement l’éliminer ! Oui, car on peut penser que si je le fais un autre jour ça ira aussi… FAUX ! Plus vous attendez pour l’enlever, plus les moisissures se développeront et plus votre joint se désintégrera. Alors passez à l’action au plus vite en appliquant nos techniques plus haut !
Après une douche, c’est important d’aérer votre salle de bain. Les joints de douche détestent l’humidité ! C’est comme ça que les moisissures apparaissent. Alors si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, ouvrez-la au moins 5 minutes . Si vous n’en avez pas, laissez la porte ouverte.
Si pour vous, le nettoyage des joints de vos douches est une tâche fastidieuse, vous pouvez également faire appel à des professionnels du ménage ! Chez Azaé, nos aides ménagères peuvent traiter vos demande en termes de ménage pour vous économiser du temps et pour que vous puissiez penser à autre chose ! Donc n’hésitez pas à demander un devis personnalisé et entièrement gratuit !
A vous la vie facile !