Nettoyer un four peut être une tâche ardue. La graisse brûlée qui se dépose sur la vitre peut être difficile à enlever. Pour nettoyer votre four et enlever la graisse brûlée, vous pouvez utiliser un mélange de produits ménagers et d’eau chaude. Grâce à nos techniques de nettoyage naturelles, vous retrouverez l’utilisation d’un four sans risque pour vous lors du nettoyage et lors des prochains plats à cuire.
Comment faire un bon nettoyage de four naturellement ?
Vous vous demandez comment nettoyer un four sale et encrassé ? Vous êtes au parfait endroit !
Faire la cuisine n’est pas forcément chose aisée pour tout le monde et le nettoyage encore moins.
Le four est un des appareils électroménagers les moins appréciés dans le nettoyage d’une cuisine. Entre les résidus graisseux, de nourriture et les mauvaises odeurs, un four se salit très vite. Il est important de bien l’entretenir pour éviter de transpirer en le nettoyant. Et surtout il est beaucoup plus agréable de cuisiner dans un four propre que lorsqu’il est gras et sale.
Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer un four avec des produits naturels.
Comment nettoyer l’intérieur de son four avec du bicarbonate et cristaux de soude ?
Voici la méthode la plus rapide pour nettoyer un four en profondeur :
- Sortez la grille et la plaque du four. Dans un second temps vous pouvez également nettoyer la grille de votre four. Si vous réalisez une pyrolyse de votre four (voir partie plus bas, nous conseillons de laisser votre grille et plaque dans le four, elles seront également nettoyer).
- Dans un récipient, mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude (2 grosses cuillères) et un peu d’eau. Le vinaigre blanc a des propriétés de nettoyage puissantes : il dissout le calcaire et élimine les résidus de nourriture incrustés. Combiné à du bicarbonate de soude, votre four n’aura plus aucune chance de résister. Anti-odeur et anti-tartre, le bicarbonate de soude assure une bonne odeur à votre four.
- A l’aide d’une éponge, mettez une partie de la solution sur les parois de votre four. Vous pouvez en mettre en grand quantité : cela optimisera le nettoyage de votre four. Pensez également à en mettre sur la vitre de votre four. C’est là qu’on retrouve le plus de graisse et qu’elle est le plus dure à enlever dans endommagé la vitre en verre.
- Ensuite, placez votre récipient contenant le reste de solution dans le four.
- Fermez la porte du four et faites le chauffer à 100°C pendant 50 minutes.
- Enfin, après ce laps de temps vous pourrez facilement enlever les résidus de saleté dans le four à l’aide de l’éponge. Vous serez surpris, tous les résidus graisseux et de nourriture partiront en un seul passage de l’éponge. Plus la peine de frotter jusqu’à en transpirer.
Pour nettoyer un four très gras, ajoutez en plus des cristaux de soude (1 cuillère).
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment nettoyer son four avec du citron ?
Apprécié pour sa fraîcheur dans des boissons, le citron est un vrai couteau suisse. Ces nombreuses propriétés antibactériennes permettent de nettoyer un four et de nombreuses surfaces sales. L’acide du citron permet de dégraisser facilement votre four en un rien de temps. Une bonne astuce pour nettoyer sa maison de façon totalement naturelle, car oui, vous pouvez l’utilisez à toutes les sauces : salle de bain, carrelage, vitre, miroir : le citron est un élément de votre ménage à ne pas négliger !
- Prenez 2 citrons que vous allez presser dans un bol pour en obtenir que le jus.
- Vous avez deux options : Mettez un peu de jus de citron dans un vaporisateur et vaporisez les parois de votre four ainsi que la vitre d’insert. Et placez ensuite le reste du jus de citron (resté dans le bol) dans le four. Ou, prenez à l’aide d’une éponge un peu de jus de citron et passez directement l’éponge sur les parois pour humidifier votre four et la vitre de citron. Puis comme l’autre solution, placez le bol de jus de citron au centre de votre four.
- Laissez agir le citron sur les parois et votre vitre pendant au moins 5 minutes.
- Faites chauffer le four à 250°C pendant 30 min. Après une demi-heure, prenez une éponge ou un torchon et nettoyez les parois plus facilement.
Introduisez les restes de citrons ou d’épluchures d’agrumes lorsque le four est chaud pour neutraliser efficacement les mauvaises odeurs.
Comment nettoyer son four très encrassé de gras et sale rapidement ?
Et oui, le papier journal ne sert pas qu’à relayer des informations mais possède aussi une excellente vertu nettoyante. Il suffit juste de penser à le conserver ! Prenez du papier journal (après l’avoir lu évidemment), humidifiez-le et frottez vos parois de four pour enlever tous les résidus de saleté. Pour sécher et rendre la vitre de votre four brillante, servez-vous d’un chiffon doux sec.
Aussi simple que rapide votre four est comme neuf !
Utilisez également le papier journal pour nettoyer vos vitres sales et même votre miroir dans la salle de bain.
Comment bien nettoyer son four régulièrement avec la pyrolyse?
Pour éviter de transpirer lorsque vous nettoyer votre four en frottant de toutes vos forces, la règle est d’entretenir régulièrement le four. Des astuces simples existent et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Notamment la fonction pyrolyse de votre four qui permet de l’auto-nettoyer. Grâce à votre four à pyrolyse, vous pouvez monter la température à plus de 500°C.
Cette technique de nettoyage du four permet de vaporiser toutes les graisses présents dans votre four grâce à la chaleur extrême. La pyrolyse de votre four dure en général pendant 2h. A la fin, vous pouvez facilement nettoyer votre four avec une éponge, un essuie-tout ou un chiffon pour ramasser le reste des graisses brûlées.
La pierre d’argile est un bon nettoyant sans agresser l’intérieur de votre four. A l’aide d’une éponge humidifiée, vous pouvez dégraisser votre four. La pierre d’argile peut s’utiliser sur votre plaque à induction ou vitrocéramique. Tout simplement, la pierre d’argile est votre meilleur allié pour nettoyer et faire briller vos surfaces dures (cuisines, salle de bain, évier, robinetterie, etc).
Parmi les interventions proposées par Azaé, nous proposons évidemment l’entretien régulier et méthodique de votre four par nos aides ménagers à domicile. Ceci peut s’inscrire dans le cadre d’une intervention ponctuelle ou bien s’intégrer dans le planning de votre intervenant. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides auxquelles vous êtes éligible et à nous interroger sur les tarifs d’une femme de ménage dans votre agence de proximité.
A vous la vie facile !