Suivez tous nos conseils et astuces pour savoir comment bien faire briller et nettoyer une hotte en inox.
Aujourd’hui l’inox est présent dans toutes les pièces des maisons. Pratique et esthétique, l’inox a l’avantage d’être très résistant à la haute chaleur et à la corrosion : c’est l’alliage idéal pour la cuisine. Toutefois, son seul défaut notable c’est son entretien. Difficile à nettoyer et à entretenir lorsqu’on sait que l’inox craint les rayures.
Dans la cuisine, un des éléments principaux en inox est la hotte de cuisson. Très utile, elle permet d’évacuer les mauvaises odeurs lors de la cuisson d’aliments. La hotte en inox se salit rapidement à cause des traces de doigts, de l’évaporation de l’eau et des éclaboussements de graisses. Il est important de bien entretenir et nettoyer votre hotte au moins tous les 3 mois.
Quel est le meilleur produit pour nettoyer et enlever la graisse d'une hotte en inox ?
Évidemment, vous allez retrouver notre produit phare : le vinaigre blanc. Mais, vous pouvez également opter pour d’autres nettoyants spécialement conçus pour les hottes en inox de marque.
Comment enlever de la graisse sur de l’inox avec du vinaigre blanc ?
Pour en venir à bout des taches de graisses, des éclaboussures et des coulures de graisses séchées, voici la méthode à reproduire chez vous pour nettoyer votre hotte en inox.
Dans un récipient, mélangez du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron. À l’aide d’un chiffon humidifié de la solution préparée, frottez la surface de la hotte en inox en réalisant des mouvements circulaires. Appuyez légèrement pour faire pression sur la graisser et décaper votre hotte.
Si votre hotte est vraiment très encrassée, ajoutez un peu d’eau tiède dans votre mélange de vinaigre blanc. Celui-ci sera plus efficace pour dégraisser votre hotte de cuisson en inox.
Une fois totalement nettoyée, il est temps de passer au séchage. Utilisez un chiffon sec ou une microfibre sèche pour essuyer correctement votre hotte.
Cela marche également très bien avec de la cire d’abeille à passer directement sur la surface en inox en faisant des gestes circulaires.
Comment enlever les traces sur une hotte en inox et la faire briller ?
Il existe de nombreuses techniques de ménage pour éliminer les traces de doigts, d’éclaboussures et de coulures de graisse sur votre hotte. Nous en abordons quelques méthodes faciles à reprendre chez soi grâce à des éléments du quotidien.
Enlever les traces sur l’inox avec un collant en nylon
Tout le monde (ou presque) possède des collants en nylon chez soi. Même les hommes peuvent en posséder, car ils les utilisent pour faire briller des parties de la carrosserie de leurs voitures. C’est pour vous dire à quel point cette technique est facile à reproduire à domicile. Et surtout, ça vous prouve que cette technique fonctionne !
Pour faire briller une hotte en inox, prenez un collant en nylon (propre, évidemment). Frottez le collant surface de la hotte en faisant des mouvements circulaires. Pensez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas rayer les parois en inox. Admirez le travail et profitez d’une hotte en inox brillante comme à l’origine !
Faire briller l’inox avec le papier journal
Connu pour son efficacité dans le nettoyage des vitres, le papier journal est également un excellent nettoyeur de hotte en inox. Pensez à garder vos vieux journaux une fois lus.
Formez une boule avec votre papier journal, humidifiez-le légèrement avec de l’eau et frottez directement la surface. Pour finir, repassez avec un chiffon sec ou une microfibre pour sécher la surface de la hotte.
Vous pouvez également utiliser le papier journal pour nettoyer une vitre d’insert.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Entretenir l’inox et éviter les traces sur l’inox avec la pomme de terre
Pour redonner vie et brillance à votre hotte en inox, rien de plus simple : utilisez une pomme de terre. Aussi bon à manger qu’efficace pour le nettoyage, la pomme de terre possède des qualités insoupçonnées. Coupez une patate en deux et frottez-la directement sur la surface en inox. Pour finir, passez avec un chiffon Cette action permettra aux coulures de ne pas rester sur votre hotte et éviter les traces.
Comment nettoyer une hotte en inox sans laisser de traces ?
En réalité, il n’existe pas de solution miracle. C’est plutôt une prise en main à avoir lors de votre nettoyage.
Si vous faites partie des personnes qui laissent l’inox sécher seul à l’air libre, il faudra changer cette habitude. En effet, l’eau, les produits et même le vinaigre blanc ont tendances à laisser des traces de votre passage lors du nettoyage.
Pour éviter les traces sur l’inox, que ce soit votre hotte en inox, votre évier en inox ou vos casseroles en inox, il est important de les sécher à l’aide d’un chiffon sec après chaque nettoyage. C’est uniquement grâce à cette habitude que vous pourrez profiter d’un inox brillant sur le long terme : le séchage.
Comment nettoyer et dégraisser le filtre et la grille d'une hotte ?
Le filtre est l’élément d’une hotte en inox qu’elle soit aspirante ou filtrante qui s’encrasse de graisses le plus rapidement. Ainsi, pour que votre hotte en inox reste efficace durablement, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement.
- Dans une bassine ou un récipient suffisamment grand pour y plonger le filtre, préparez une solution à base d’eau bouillante et de quelques cuillères de bicarbonate de soude (2 pour 50 cl). Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle.
- Mélangez jusqu’à ce que la solution commence à mousser.
- Plongez le filtre dans la bassine et laissez agir pendant au moins 30 minutes.
- Prenez une brosse douce et frottez pour enlever les surplus restant.
- Pour finir, passez le filtre à l’eau claire puis laissez sécher.
Sachez que le nettoyage de la grille de votre hotte se fera de la même façon. Si vous n’avez pas de récipient assez grand pour contenir la grille, faites-le directement dans l’évier en versant petit à petit le mélange eau chaude + bicarbonate de soude + liquide vaisselle sur votre grille.
A vous la vie facile !