Les clés pour un nettoyage efficace de votre micro-ondes
Pour un nettoyage efficace de votre micro-ondes, plusieurs étapes et produits sont essentiels. Il faut avant tout éliminer les miettes à l’intérieur de l’appareil. Ensuite, utilisez des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude, connus pour leur efficacité.
Utilisation du bicarbonate pour un micro-ondes propre
Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant naturel pour nettoyer les tâches en tout genre de votre micro-ondes.
Tout d’abord, débranchez votre micro-ondes et retirez le plateau tournant et l’anneau de support. Lavez ces deux ustensiles séparément avec de l’eau chaude savonneuse et laissez-les sécher.
Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau. Placez ensuite ce bol dans votre micro-ondes et faites chauffer pendant 3 à 5 minutes à pleine puissance, jusqu’à ce que la solution bouillonne et que de la vapeur se forme à l’intérieur du micro-ondes. Après la fin du chauffage, laissez la porte fermée durant environ 5 minutes. La vapeur produite aide à détacher les résidus alimentaires et les tâches incrustées sur les parois.
Une fois les 5 minutes passées, ouvrez la porte du micro-ondes et utilisez un chiffon doux ou une éponge pour essuyer les parois intérieures du micro-ondes.
Enfin, essuyez l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon propre et humide pour enlever les résidus de bicarbonate de soude.
Pour les taches tenaces, vous pouvez faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, puis l’appliquer directement sur les taches. Laissez agir quelques minutes avant de frotter doucement.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment laver et désinfecter l'intérieur d'un micro-ondes très sale ou brûlé ? Astuce du vinaigre blanc
L’astuce la plus simple pour nettoyer un micro-ondes consiste à utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un parfait désinfectant et éliminera les mauvaises odeurs.
Il suffira de remplir une tasse de vinaigre blanc aux deux tiers pour éviter qu’elle ne déborde.
L’odeur du vinaigre blanc n’étant pas particulièrement agréable, vous pouvez ajouter un peu de citron ou quelques gouttes d’huile essentielle.
Mettez ensuite la tasse dans votre micro-ondes et faites chauffer 3 minutes à vitesse maximale.
Une fois les 3 minutes passées, patientez encore un peu pour que la vapeur puisse faire l’effet escompté.
Finissez en essuyant votre appareil avec un torchon propre. Vous pouvez opérer de la même façon en remplaçant le vinaigre blanc par de l’eau et du citron.
Le citron, un allié pour désodoriser et nettoyer votre four micro-ondes
Le citron est un excellent allié pour désodoriser et nettoyer votre micro-ondes grâce à ses propriétés naturelles désinfectantes et dégraissantes. Vous pouvez opérer de la même manière qu’avec la méthode du vinaigre blanc cité ci-dessus.
Pour ce faire, remplissez votre bol avec 2/3 d’eau et 1/3 de jus de citron Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs, vous pouvez retrouver toutes nos astuces sur notre page « Comment enlever les odeurs d’un four ? »
Rendre son micro-ondes comme neuf en 5 minutes
L’eau savonneuse pour nettoyer les joints
Nettoyez les joints de votre micro onde avec une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle. N’utilisez pas le côté abrasif au risque d’abîmer votre appareil.
Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un torchon sec.
Le liquide vaisselle pour nettoyer la grille
Nettoyez la grille de décongélation à part. Faites-la tremper une heure dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle.
L’alcool ménager pour nettoyer la vitre
Dégraissez la vitre de votre appareil avec une éponge humide imbibée d’alcool ménager. Rincez puis essuyez avec un chiffon propre. Si l’alcool ménager n’a pas été efficace, vous pouvez vaporiser la vitre avec un produit nettoyant pour le four et frotter à l’aide d’une éponge. Veillez à bien rincer, car ce sont des produits agressifs.
Maintenir la propreté de son micro-ondes au quotidien
Pour ne pas trop salir votre appareil lorsque vous l’utilisez, l’idéal est d’utiliser une cloche spéciale pour micro-ondes. Elle vous évitera les éclaboussures et vos plats seront moins secs lorsque vous les réchaufferez.