Peut-on laver sa couette dans la machine à laver ?
Il est tout à fait possible de laver une couette dans votre lave-linge si vous suivez quelques précautions.
Tout d’abord, vérifiez que votre machine a une capacité suffisante. Le poid d’une couette est une chose à prendre en compte pour le lavage car une couette mouillée est bien plus lourde qu’une couette sèche. Pour les couettes de dimensions 200 cm x 200 cm ou moins, elles pourront être lavées dans un lave-linge de 5 kg minimum. En général, la couette ne doit pas occuper plus de 3/4 du tambour. Sinon, votre couette ne sera pas propre entièrement.
À combien de degrés laver une couette ?
Les degrés de lavage d’une couette dépendent du type de garnissage de cette dernière. En effet, la température de l’eau affecte l’efficacité du nettoyage et la préservation de la couette. Les températures trop élevées peuvent endommager les fibres ou le rembourrage, tandis que des températures trop basses peuvent ne pas éliminer les taches et les allergènes efficacement.
- Pour les garnissages naturels : laver votre couette à maximum 60 degrés
- Pour les garnissages synthétiques : laver votre couette à maximum 40 degrés
L’essorage ne doit pas être trop fort pour ne pas abîmer la couette. Régler votre essorage sur 400 tours par minute.
Quel programme de lavage pour une couette ?
Pour laver une couette, utilisez le programme « délicat » ou « laine » de votre lave-linge. Ces programmes sont spécialement conçus pour être plus doux que les cycles standard. Ils utilisent des mouvements de tambour plus lents et plus contrôlés, réduisant ainsi le risque d’endommager les fibres de votre couette.
Comme pour laver une doudoune, mettez deux balles de tennis propres dans votre machine lors du lavage. Cela permet à la couette de ne pas former de paquets et d’être bien gonflée en sortant.
Comment laver une couette en plume ou en duvet à la main ?
La méthode la plus simple pour laver une couette est de l’envoyer en pressing ou de l’ammener dans une laverie. Ce sont également les méthodes les plus recommandées car en laverie les machines à laver sont généralement très grandes et le pressing est idéal pour les couettes en fibres naturelles fragiles.
Attention : peu importe son garnissage, vérifiez toujours si votre couette peut être lavée en machine avant de le faire, si non, mettez la au pressing.
Faire sécher sa couette : au sèche-linge ou à l’air libre ?
Si vous souhaitez faire sécher votre couette à l’air libre, avant de la réutiliser votre couette, faites attention à ce qu’elle soit bien sèche ! Sinon, vous risquez le développement de moisissures ! Étendez-la simplement à plat au soleil et revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
À quelle fréquence laver une couette ?
Il n’est pas nécessaire de laver une couette très souvent. L’idéal est de laver une couette une fois tous les deux ans.
Cependant, si vous ne la lavez pas assez souvent, pensez à aérer votre couette tous les ans. Mettez votre couette dehors et étendez-la à l’abri du soleil. De cette façon, elle va retrouver son gonflant d’origine.
Quand changer votre couette ?
- Une couette en garnissage naturel se change tous les 10 ans.
- Une couette en garnissage synthétique se change tous les 5 ans. Si le garnissage est tassé, jauni, ou si vous sentez qu’il est moins isolant, pensez à changer avant.
Conseils supplémentaires : nettoyage des oreillers et des housses
Pour nettoyer vos oreillers et housses, commencez par vérifier les étiquettes d’entretien pour voir s’il y a des instructions spéciales, surtout pour les matériaux délicats comme les plumes, le duvet ou la mousse à mémoire de forme.
Les oreillers en plumes ou en duvet peuvent être lavés en machine par paires pour équilibrer la charge. Utilisez un cycle délicat avec de l’eau froide ou tiède et une lessive douce. Ajoutez quelques balles de tennis propres dans le tambour pour éviter que le rembourrage ne s’agglomère. Après le lavage, séchez les oreillers à basse température avec les mêmes balles de tennis pour maintenir le rembourrage uniforme. Pour les oreillers en mousse à mémoire de forme, préférez le lavage à la main, car le lavage en machine les endommage fortement.
Les housses d’oreillers peuvent aussi être lavées en machine. Utilisez un cycle normal ou délicat en fonction du tissu (coton, satin, soie, etc.) et de l’eau froide ou tiède avec une lessive douce. Évitez l’eau chaude qui pourrait rétrécir ou abîmer les tissus délicats. Pour les housses de soie ou de satin, préférez un lavage à la main ou un nettoyage à sec. Séchez les housses à l’air libre ou à basse température dans un sèche-linge. Repassez-les si nécessaire, en utilisant la température appropriée pour le type de tissu.