Les précautions à prendre avant le nettoyage
Avant de nettoyer un clavier d’ordinateur, il est important de prendre certaines précautions pour éviter d’endommager le clavier ou l’ordinateur lui-même. Voici les précautions à suivre :
Éteindre l’ordinateur : avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que l’ordinateur est éteint pour éviter tout court-circuit ou problème électrique.
Débrancher le clavier : si vous nettoyez un clavier externe, débranchez-le de l’ordinateur. Pour un ordinateur portable, assurez-vous qu’il est éteint et débranché du secteur.
Retirer les piles : si votre clavier fonctionne sur piles, retirez-les pour éviter tout risque de court-circuit.
Éviter l’eau : n’utilisez jamais d’eau directement sur le clavier. Les liquides peuvent pénétrer à l’intérieur et causer des dommages irréparables.
Manipuler les touches avec précaution : si vous devez retirer des touches pour un nettoyage en profondeur, faites-le avec précaution pour éviter de casser les mécanismes sous les touches.
Comment enlever les touches pour un nettoyage en profondeur ?
Le retrait des touches d’un clavier pour un nettoyage en profondeur doit être effectué avec soin pour éviter d’endommager les mécanismes sous les touches.
Pour enlever les touches correctement, vous pouvez utiliser un petit tournevis plat, un outil en plastique conçu pour retirer les touches de clavier (keycap puller), ou même une carte en plastique rigide (comme une carte de crédit).
- Clavier mécanique : si vous avez un clavier mécanique, il est généralement plus facile de retirer les touches. Placez l’outil sous le bord inférieur de la touche et soulevez doucement jusqu’à ce qu’elle se détache. Faites-le lentement pour ne pas endommager le mécanisme en dessous.
- Clavier à membrane : pour les claviers à membrane (plus courants sur les ordinateurs portables et les claviers standard), placez l’outil sous la touche et appliquez une pression légère et progressive. Soulevez lentement la touche jusqu’à ce qu’elle se détache. Les touches plus grandes, comme la barre d’espace ou la touche entrée, peuvent être fixées par des stabilisateurs supplémentaires ; procédez avec précaution pour ne pas les casser.
Si vous utilisez un tournevis ou un autre objet en métal, soyez particulièrement prudent pour éviter de rayer ou d’endommager les touches.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Choisir le bon nettoyant : vinaigre blanc ou alcool ?
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel et non toxique efficace pour éliminer les dépôts de calcaire, la graisse et les résidus organiques. Il peut également être utilisé comme désodorisant naturel
Le vinaigre blanc s’utilise pour nettoyer tout type d’objet, mais il est plus généralement utilisé en cuisine sur des appareils ménagers comme les cafetières et les bouilloires pour effectuer leur détartrage.
Alcool isopropylique (ou alcool à 70%)
L’alcool isopropylique est un désinfectant puissant qui tue les germes et les bactéries. Il est très efficace pour nettoyer les surfaces électroniques, car il sèche rapidement et ne laisse aucune traces.
Cependant, étant donné que c’est de l’alcool, c’est un produit inflammable, il faut donc l’utiliser avec précautions.
Pour vos appareils électroniques et vos claviers d’ordinateur, préférez l’utilisation de l’alcool isopropylique.
Techniques de nettoyage pour un clavier très sale
Pour nettoyer un clavier d’ordinateur en profondeur, éteignez l’ordinateur s’il s’agit d’un portable ou débranchez-le de l’unité centrale.
Au-dessus d’une table ou d’une cuvette, retournez le clavier et effectuez quelques secousses douces pour faire tomber les miettes ou l’excédent de poussière.
Parfois, le clavier d’ordinateur prend des teintes jaunâtres et se tache. Il est comme sali par le temps. Afin d’ôter la crasse située sur les touches, munissez-vous d’un coton-tige très légèrement humidifié avec de l’alcool isopropylique et nettoyez chaque touche une par une. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibre pour éliminer les bactéries et les microbes.
Aussi, vous pouvez consulter notre article : Comment nettoyer un écran ?
Nettoyage spécifique des claviers mécaniques et des PC portables
Pour les claviers mécaniques, commencez par débrancher le câble USB pour éviter tout accident. Utilisez ensuite une bombe à air comprimé pour éliminer la poussière et les débris entre les touches. Pour un nettoyage plus approfondi, retirez les touches à l’aide d’un « keycap puller » ou d’un petit tournevis plat.
Plongez les touches dans de l’eau chaude savonneuse, rincez et laissez sécher complètement. Pendant ce temps, nettoyez la surface du clavier avec un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool isopropylique. Ne mouillez jamais directement le clavier pour éviter d’endommager les composants internes.
Pour les PC portables, veillez à éteindre et débrancher l’appareil avant toute manipulation. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer les touches et un coton-tige pour les zones difficiles d’accès. Une bombe à air comprimé peut également être utilisée pour retirer les miettes et la poussière.
Quand et comment nettoyer la souris de l’ordinateur ?
Il est conseillé de nettoyer régulièrement votre souris d’ordinateur, surtout si vous remarquez qu’elle glisse mal, que les boutons sont collants, ou que le curseur perd en précision. Pour cela, commencez par éteindre ou déconnecter la souris. Utilisez un chiffon en microfibre légèrement humidifié avec de l’alcool isopropylique pour essuyer toute la surface, y compris les boutons et la molette. Utilisez des cotons-tiges pour les zones difficiles d’accès et un cure-dent ou un outil fin pour les interstices. Nettoyez également le capteur optique ou laser sous la souris et les patins pour assurer une bonne glisse. Laissez bien sécher avant de reconnecter la souris et de tester son fonctionnement.
A vous la vie facile !