Le nettoyage des traces de corrosion sur le bronze
Nettoyer le bronze très souvent, n’est pas nécessaire, mais il peut être sujet à la corrosion dite « vert-de-gris ». Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l’objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Cette technique peut aussi être utilisée pour nettoyer du cuivre.
Dans tous les cas, finalisez par un rinçage à l’eau et séchez méticuleusement votre statuette, chandelier ou objet en bronze.
Faire briller le bronze oxydé
Pour redonner un coup de jeune à un objet en bronze, voici une petite préparation à appliquer :
- Dans un bol, préparez un mélange de 1/3 de jus de citron et de 2/3 d’alcool à brûler.
- Ensuite, humidifiez un chiffon et frottez.
- Pour finir, lustrez l’objet avec un papier absorbant.
La dernière étape pour lui rendre tout son brillant : frottez votre objet en bronze à l’aide d’une peau de chamois.
Nettoyer le bronze doré
L’entretien des bronzes dorés est plus délicat et impose des précautions. Ainsi, il ne faudra pas utiliser de produits acides comme le vinaigre blanc. Même le jus de citron contient des propriétés trop agressive pour nettoyer le bronze doré.
La solution est d’utiliser de l’ammoniaque. Diluez dans une eau tiède et savonneuse quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez tremper vos objets dans ce bain pendant une vingtaine de minutes.
Vous pouvez également les faire tremper dans un bain de vin blanc chaud s’ils sont vraiment très encrassés.
Comment enlever le vert-de-gris sur le bronze ?
Le vert-de-gris est un dépôt verdâtre qui se forme sur le bronze quand ce dernier est oxydé. Voici deux solutions simple et efficace pour le nettoyage du bronze.
La pierre d’argile
La pierre d’agile est un très bon produit pour le nettoyage du bronze.
Sans frotter ni insister, nettoyez votre objet en bronze avec une éponge imbibée de pierre d’argile
Passez ensuite un chiffon doux pour le faire briller.
Vinaigre d’alcool et pincée de sel
Afin de retirer correctement le vert-de-gris sur le bronze, vous pouvez :
- Dans un bol, mélangez du vinaigre d’alcool et une pincée de sel fin
- Prenez un chiffon et imprégnez-le d’une cuillère à soupe d’alcool à brulé
- Enfin, frottez votre objet en bronze, et le tour est joué !
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment nettoyer le bronze noirci ?
Avez-vous déjà pensez à la cire d’abeille ? C’est un très bon moyen de nettoyer votre bronze noirci. Ce produit naturel vous permet d’obtenir de bon résultat sur vos objets en bronze.
Il vous suffit de verser un peu de cire d’abeille sur un gant de toilette. Frottez ensuite le bronze et essuyer à l’aide d’un chiffon doux.
Comment nettoyer naturellement du bronze ?
Nettoyer le bronze avec du bicarbonate
Le bicarbonate de soude est une des meilleures méthodes naturelles pour nettoyer et faire briller le bronze. Son utilisation permet de faire disparaitre rapidement l’oxydation et la patine sur le bronze.
La méthode est très simple ! Mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et de l’appliquer sur votre objets en bronze. Laissez ensuite agir quelques minutes et rincez à l’aide d’un linge propre.
Nettoyer et entretenir d'autres matériaux que le bronze
Le laiton
Avec le temps, le laiton peut perdre de son éclat et s’oxyder. Il est important de bien le nettoyer et l’entretenir avec une protection contre l’oxydation. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer et entretenir le laiton :
Les cristaux de soude sont un très bon moyen pour nettoyer et entretenir le laiton. Ce sont des petits grains blancs 100% naturels, fabriqués à base de sel marin et de craie.
Les cristaux de soude peuvent être une excellente méthode pour vous aider à nettoyer le laiton qui retrouvera son aspect brillant de départ. Vous obtiendrez de très bon résultats, meilleurs qu’avec d’autres produits nettoyants.
Pour nettoyer du laiton, vous pouvez, dans une bassine, mélangez 1 litre d’eau chaude et ½ verre de cristaux de soude. Plongez ensuite un chiffon doux dans ce mélange et nettoyez le laiton en frottant la surface. Enfin, rincez à l’eau et séchez avec un chiffon sec.
Le cuivre
Le cuivre comme le bronze sont des matières qui s’oxydent et se ternissent. Faire retrouver son éclat au cuivre n’est pas toujours facile mais il existe quelques méthodes très efficaces :
- Le savon de Marseille
- Le vinaigre blanc
- L’ammoniaque
Comment savoir si c'est du bronze ?
Vous avez affaire à un objet mais vous ne savez pas si c’est du bronze ? Voici une méthode simple pour reconnaitre le bronze. Le bronze est un métal non magnétique, il ne sera donc pas attiré par les aimants. Essayez simplement d’approcher un aimant prêt de votre objet en bronze. S’il n’est pas magnétique, c’est probablement du bronze.
A vous la vie facile !