Les astuces de grand-mère pour retirer une tache de vin
Les taches de vin sont très tenaces ! Mais nos grands-mères ont toujours la solution ! Voici quelques astuces de grand-mère pour enlever une tache de vin rouge :
- Pour les taches de vin fraiches, versez simplement de l’eau gazeuse sur la tache et tamponnez avec un chiffon propre. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Pour les tissus délicats comme la soie, le lin ou la dentelle, trempez le tissu dans du lait pendant une heure. Et oui ! Le lait aide à décomposer les pigments du vin. Lavez ensuite avec votre lessive habituelle.
- Pour les taches difficiles à enlever, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle, et deux tasses d’eau tiède. Appliquez la solution sur la tache et tamponnez avec un chiffon propre.
Comment détacher une nappe après une soirée festive ?
Pour enlever une tache de vin rouge sur une nappe le plus facilement possible, il y a deux règles à respecter :
- Ne saupoudrez jamais la tache de sel, car celui-ci va la figer au lieu de la faire disparaitre.
- Retirer la tache au plus vite pour qu’elle n’ait pas le temps de sécher.
Pour une nappe en synthétique, tamponnez la tache avec une éponge sur laquelle vous aurez versé du liquide vaisselle. Lavez ensuite la nappe en machine.
Pour une nappe en coton, tamponnez la tache avec un linge humide imprégné de vinaigre blanc. Passez-la ensuite en machine.
Comment enlever une tache rouge sur un vêtement blanc ?
N’importe quelle tache sur les vêtements blancs sont difficiles à enlever, surtout les taches de vin ! Mais pas de panique, nous avons la solution pour vous :
- Tamponnez immédiatement avec un chiffon propre pour absorber l’excès de liquide
- Appliquez ensuite du vinaigre blanc dilué avec de l’eau en quantité égal sur la tache, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau froide
- Frottez délicatement avec du savon de Marseille ou une lessive douce
- Lavez ensuite le vêtement selon les instructions de lavage habituelles.
Évitez de sécher jusqu’à ce que la tache soit complètement partie.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment enlever une tache de vin rouge séché ?
Enlever une tache de vin rouge séché est plus difficile que de traiter une tache fraîche, mais deux méthodes efficaces peuvent aider à restaurer le tissu :
Avec de l’alcool à friction :
Tamponnez simplement la tache avec de l’alcool à friction à l’aide d’un chiffon propre. L’alcool aide à dissoudre les pigments du vin. Après avoir appliqué l’alcool, rincez à l’eau froide.
Avec du détachant enzymatique :
Un détachant enzymatique est un produit de nettoyage contenant des enzymes qui décomposent les taches organiques comme celles de sang, de nourriture ou de vin. Ces enzymes ciblent les protéines, les graisses et les amidons pour faciliter leur élimination lors du lavage.
Utilisez un détachant enzymatique commercial, souvent efficace pour les taches organiques comme celles de vin. Suivez les instructions du produit et laissez agir le temps recommandé avant de laver.
Découvrez aussi « Comment nettoyer une tache de sang ? »
Utilisation du bicarbonate pour nettoyer une tache incrustée
Le bicarbonate de soude est un excellent agent de nettoyage naturel que vous pouvez utiliser pour enlever les taches incrustées :
- Commencez par mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. La consistance doit être suffisamment épaisse pour adhérer à la surface, mais pas trop sèche Environ 3 parts de bicarbonate pour 1 part d’eau
- Appliquez généreusement la pâte de bicarbonate de soude directement sur la tache incrustée
- Laissez ensuite la pâte reposer sur la tache pendant au moins 30 minutes. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez laisser la pâte agir plus longtemps, voire toute une nuit.
- Après le temps de pose, utilisez une brosse à dents ou une brosse douce pour frotter la pâte sur la tache. Cela aide à désincruster la tache du matériau.
- Puis, rincez la zone traitée à l’eau tiède ou froide pour éliminer le bicarbonate de soude et les résidus de la tache. Si la tache persiste, vous pouvez répéter le processus.
- Enfin, lavez le tissu traité comme à votre habitude Assurez-vous de vérifier que la tache a bien disparu avant de le mettre au sèche-linge, car la chaleur peut fixer la tache restante
Si la tache est particulièrement résistante, vous pouvez ajouter une étape supplémentaire après celle du bicarbonate de soude en versant un peu de vinaigre blanc sur la pâte avant de frotter. Le vinaigre réagit avec le bicarbonate pour créer une effervescence, ce qui peut aider à soulever les taches.
Comment retirer une tache fraiche de vin rouge sur la laine ?
Pour les textiles délicats, comme la laine, deux possibilités s’offrent à vous :
- La première consiste à laisser tremper le tissu dans du lait chaud pendant une vingtaine de minutes.
- La deuxième consiste à bien tamponner la tache avec un chiffon imbibé de lait chaud.
Une fois la tache absorbée, lavez votre tissu comme vous le faites d’habitude.
Nettoyer une chemise en lin après un incident avec du vin rouge
Pour nettoyer une chemise en lin tachée de vin rouge, agissez rapidement et utilisez des méthodes douces adaptées à ce tissu délicat. Voici les étapes à suivre :
- Tamponnez immédiatement la tache avec un chiffon propre ou une serviette en papier pour absorber autant de vin que possible. Évitez de frotter pour ne pas étaler la tache.
- Rincez la zone tachée à l’eau froide. Tenez le tissu à l’envers sous le robinet pour que l’eau coule à travers la tache, en évitant de répandre le vin sur d’autres parties de la chemise.
- Mélangez une petite quantité de liquide vaisselle avec de l’eau froide. Trempez un chiffon propre dans la solution et tamponnez délicatement la tache.
- Si la tache persiste, mélangez une partie de vinaigre blanc avec deux parties d’eau. Appliquez cette solution sur la tache avec un chiffon propre et laissez agir quelques minutes.
- Rincez la chemise à l’eau froide pour enlever toute trace de savon et de vinaigre. Lavez ensuite la chemise à la main ou en machine selon les instructions d’entretien du fabricant, en utilisant une lessive adaptée aux tissus délicats.
- Séchez la chemise à l’air libre. Évitez le sèche-linge, car la chaleur peut fixer toute tache résiduelle.