Accueil > CESU
Ce qu'il faut savoir sur le CESU
Les CESU sont des moyens de paiement destinés à rémunérer les services à domicile. Ils existent sous deux formes : le CESU déclaratif et le CESU préfinancé.
Le premier est conçu pour faciliter aux particuliers employeurs la gestion de leur salarié à domicile, tandis que le second est spécifiquement dédié aux organismes de services à la personne.
Nous abordons ici les CESU préfinancés : retrouvez toutes les informations à savoir !
Qu'est-ce que les CESU préfinancés ?
Destinés uniquement aux services à la personne, les chèques emploi-service universels sont des moyens de paiement spéciaux. Similaires aux tickets restaurant que vous connaissez sûrement, ils sont disponibles sous forme de carnet de chèque. Chaque chèque bénéficie d’un montant prédéfini, dont une partie ou la totalité est prise en charge par l’émetteur du CESU.
Que pouvez-vous faire avec les CESU préfinancés ? Vous pouvez payer l’entreprise de services à domicile ou rémunérer directement votre salarié à domicile (qu’il soit employé par vous-même ou par une structure mandataire).
Le saviez-vous ?
Les entreprises prestataires, associations ou salariés de particuliers employeurs doivent être inscrits au Centre de remboursement du CESU (CRCESU) pour convertir les chèques en euros
Les CESU préfinancés sont-ils utilisables pour toutes les prestations proposées par Azaé ?
En effet, les chèques emploi-service universels aident à financer différents types de service à domicile comme :
- Les services de ménage et repassage
- Les aides au jardinage et au bricolage
- Le soutien scolaire (aide aux devoirs)
- La garde d’enfant à domicile (baby-sitting, garde partagée)
- L’assistance informatique (pour les personnes âgées qui n’ont pas l’habitude d’utiliser un ordinateur)
- Les aides à domicile pour toutes les personnes âgées et/ou handicapées (le portage de repas et l’aide au transport)
À savoir : pour couvrir la totalité du montant des services à la personne, vous pouvez compléter vos CESU avec d’autres moyens de paiement.
tout savoir sur les CESU préfinancés
Comment commander des CESU préfinancés ?
Le comité d’entreprise peut offrir des CESU préfinancés à ses salariés.
L’entreprise (publique ou privée) détermine la part financière qu’elle souhaite prendre en charge sur le chèque emploi-service universel (CESU). Il existe toutefois une limite : 1830€ par an et par salarié. En contrepartie, l’entreprise en tire des avantages fiscaux.
Grâce aux CESU préfinancés, le pouvoir d’achat des salariés est augmenté. D’autant qu’il est dispensé des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. Un réel avantage salarial pour certains employés.
Les travailleurs indépendants (agriculteurs, libéraux, commerçants, auto-entrepreneurs, …) peuvent commander des CESU préfinancés.
L’objectif des CESU est toujours le même : couvrir les frais de services à la personne dans la limite de 1830€ par an.
Les organismes qui financent les prestations sociales ont la possibilité de fournir des chèques emploi-service universels (CESU) préfinancés à leurs bénéficiaires.
Ces organismes peuvent inclure les conseils départementaux, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les caisses d’allocations familiales (CAF) ou d’assurance maladie, les mutuelles et les caisses de retraite complémentaire.
Le saviez-vous ?
La production de chéquiers est soumise à une procédure d’habilitation. Seules quelques sociétés sont autorisées à émettre des CESU préfinancés.
NOS PETITS + QUI FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE
Les CESU préfinancés sont-ils compatibles avec le crédit d'impôt ?
50%
de crédit d’impôt*
Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% de vos dépenses dès que vous faites appel à des prestations de services à la personne (en direct ou par un prestataire). Cependant, si vous payez ces prestations en utilisant des CESU préfinancés, le crédit d’impôt s’applique uniquement sur la partie des chèques que vous avez réellement financée.
Par exemple, si votre employeur prend en charge la moitié des CESU préfinancés qui vous sont remis, seuls les 50% restants sont éligibles au crédit d’impôt.
Dans le cas où votre employeur finance les chèques à 100%, vous ne pourrez pas bénéficier de cet avantage fiscal.
Et le CESU déclaratif, c'est quoi alors ?
Le CESU déclaratif, contrairement aux CESU préfinancés, est un dispositif de l’Urssaf. Il est destiné aux particuliers qui emploient directement un salarié à domicile.
Il s’agit d’un outil en ligne pour faciliter la déclaration de votre employé à domicile : bulletin de salaire, cotisations sociales et déclarations Urssaf. Si vous êtes particulier employeur, vous pouvez souscrire au CESU+ : une option gratuite qui permet d’intégrer le processus de rémunération du salarié.
Les CESU préfinancés peuvent également permettre de payer directement le salarié. Dans ce cas il est nécessaire de déclarer les chèques remis, en utilisant le CESU déclaratif ou CESU+.
Les coulisses de vos agences Azaé
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux